Tweet

Rédigé le 31 octobre 2014, par Jean-François

Des bornes interactives au service de la distribution de l’offre touristique

Depuis le début d’année 2014, le comité de direction de notre association s’est donné différents objectifs.

Actionner plus fortement le levier de croissance du tourisme de loisir

Notamment, la compréhension des mille-feuilles institutionnels touristiques de notre micro-environnement. Le but de cette dernière est d’actionner plus fortement le levier de croissance du tourisme de loisir, créneau de progression perfectible au regard des chiffres fournis par l’ensemble des établissements de notre zone métropolitaine. Progression qui, momentanément, nous fait défaut pour compenser la chute notable des réservations du tourisme d’affaires.

Dans cette quête, nous avons rencontré moult personnes, entreprises, organismes qui seraient susceptibles de nous faire acquérir cette compréhension désirée. Certaines rencontres n’ont rien donné, d’autres sont en cours de correspondances et auront, nous le pensons, un impact prochain dans notre quotidien.

Une rencontre a particulièrement attiré notre attention pour quatre points :

  • 1. L’apport d’une réelle solution d’amélioration quant à l’accueil et l’accompagnement de notre clientèle ;
  • 2. Une solution qui implique les maillons du secteur touristique en amont et en aval de notre profession rendant plus fluides les interactions de notre chaîne sectorielle ;
  • 3. L’analyse préalable qui a été nécessaire pour arriver à cette solution ;
  • 4. Le constat sur le repositionnement de notre offre de loisir en liens étroits avec l’environnement touristique régionale, centré actuellement sur notre agglomération.

La solution virtuelle et réelle (application + borne numérique d’accueil) proposée accompagne la cible touristique dès sa recherche de villégiature sur notre région jusqu’à l’orienter tout au long de son séjour. La solution s’appuie sur les données variables fournies par la région des Pays-de-la-Loire et mettant en valeur les activités situées au nord, à l’est et au sud-est de notre zone primaire.

La prise en charge de cette solution serait faite par les acteurs touristiques de loisir en aval de notre profession ; parcs d’attractions, musées, vignobles, industriels, les villes, etc. qui ont ici une possibilité de concentrer leurs visibilités sur notre cœur de cible commun. La solution serait donc gratuite pour les établissements hôteliers.

La volonté finale est de repositionner notre métropole comme un point de chute évident pour le touriste et transformer le littoral Atlantique non plus comme notre faiblesse (générant un flux touristique excursionniste sur notre métropole, ne nous créant pas de retombée économique) mais bien comme une force de proximité.

CARTE ZONE CENTRE DECENTRE

Un gain pour l’offre touristique positionné à plus d’une heure du littoral, donc l’arc touristique situé à l’est de Nantes qui ne peut pas être mis plus en avant par la Région des Pays de la Loire (équité de la visibilité des zones), et pour nous tous, hôteliers de l’agglomération.

Cette approche nous est proposée par une jeune enseigne L.A. Performance (Loire-Atlantique Performance : activités liées à la visibilité de l’entreprise) et plus particulièrement par son dirigeant, Monsieur LE PESQUER, ( yannick@lepesquer.fr ou tél : 06 67 65 29 12) qui a présenté son projet novateur auprès de responsables hôteliers enthousiasmés présents lors de notre dernière assemblée générale.

Le Club des Hôteliers appuie avec force ce projet et cette jeune entreprise de proximité. Son dirigeant est susceptible de prendre contact avec l’ensemble de nos adhérents et nous vous demandons de lui réserver, par ce qui fait notre renommée, un accueil chaleureux

Commentaires

1 commentaire pour "Des bornes interactives au service de la distribution de l’offre touristique"

  1. Nadine WITCZAK dit :

    L’idée est innovante donc intéressante mais si je me rappelle les conditions d’installation de la borne , il faut un minimum de 60 chambres pour bénéficier du dispositif, ne disposant que de 49 chambres, nous pouvons peut-être mettre en avant notre fréquentation d’établissement coeur de ville.
    Je reste disponible pour toute discussion sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *