Notre club mobilise depuis le début les hôteliers Nantais derrière l’idée d’encourager les clients à réserver en direct chez les hôtels car nombreux sont les intermédiaires qui demandent aux hôteliers des commissions de plus en plus importantes ! eh bien voici !
D’après l’AFP, le groupe américain Expedia a été condamné mardi à payer près de 430.000 euros au syndicat d’hôteliers et restaurateurs Synhorcat et à deux hôtels qui l’accusaient de pratiques déloyales et trompeuses, selon une décision du tribunal de commerce de Paris, consultée par l’AFP.
Le tribunal de commerce de Paris a condamné les sites touristiques Expedia, TripAdvisor et Hotels.com à payer 305.000 au Synhorcat, 79.000 à l’Hôtel de la place du Louvre à Paris et 43.000 au Château du Guilguiffin à Landudec en Bretagne, qui s’étaient associés à la plainte initiée par l’organisation patronale. La démarche était aussi appuyée par le ministère de l’Economie.
Cette somme est toutefois inférieure au 1 million d’euros qu’exigeait le Synhorcat. Expedia peut faire appel.
Les hôteliers reprochaient aux sites d’Expedia une confusion des genres entre TripAdvisor, censé être un site d’opinion participatif sur les hôtels, et les sites commerciaux vers lesquels il renvoie, comme justement Expedia et Hotels.com.
Autre grief, les sites faisaient croire aux internautes que certains hôtels sont complets, alors que ce n’était pas le cas en réalité. Le client était alors renvoyé vers un autre hôtel, partenaire payant du site.
Nous reviendrons en détail sur le contenu du jugement.
Article éditée par « Tendance Hotellerie » le 4/10/2011
C’est une très bonne nouvelle. Une fois de plus,preuve est faite que la mobilisation est payante, c’est simplement encourageant pour l’avenir du Club et c’est une reconnaissance pour toutes les actions menées jusqu’à présent dans ce sens. On va peut-être finir par « marcher dans le bon sens » n’est-ce pas Florent !
Le hic, notre lien direct avec Trip Advisor sur notre site. je me demande dans quelle mesure je ne vais pas renoncer ou renégocier le tarif de ce lien pour abus de confiance…..
Il est vrai que les sites intermédiaires pour prennent pour des vaches à lait ! si justice a été rendue pour ce cas, d’autres peut être suivrons ?
C’est en effet une bonne nouvelle qui prouve qu’il n’y a pas de fatalité à subir la pression des sites marchands de distribution en ligne. D’autant que la conjoncture est très tendue et la réalité économique va obliger les intermédiaires à se poser la question de leur valeur ajoutée.
C’est à chacun d’entre nous de nous mobiliser pour transformer ce premier essai.
Quelques idées :
- remercier vos clients qui ont réservé en direct au moment du check-in.
- avoir des prix égaux sur tous vos canaux de distribution.
- vous associer au projet de centrale de réservation alternative sous forme de coopérative et sans commission sur laquelle nous travaillons.