Article d’Evelyne de BAST DE L’Hôtellerie restauration du 20 septenbre 2011

L’ancien co-président d’Accor, associé à un autre ancien du groupe, lance deux marques : l’une sur le segment low cost, l’autre sur le créneau haut de gamme.

En retraite du groupe Accor, Paul Dubrule ne reste pas inactif pour autant. Il s’est associé avec un ancien du groupe, Olivier Devys, pour concevoir et lancer dès le mois de janvier 2012 deux marques d’hôtel bien distinctes, EKLO et OKKO. Chacune a un positionnement spécifique, l’une sur le créneau hyper économique, l’autre dans le haut de gamme, et chacune doit se développer à travers une société distincte, même si une partie des actionnaires reste la même.

La marque EKLO désigne un produit d’hôtel low cost, à moins de 20 € la nuit, et comprenant le confort minimal attendu dans une chambre : télévision, téléphone, douche… Sans oublier une situation à moins de 500 m d’une station de transport (bus, métro, tram) pour que l’on puisse y accéder à pied. Les hôtels seront tous bâtis sur le même modèle, avec une capacité prévue de 100 chambres. Destinés à s’installer la plupart du temps sur des terrains municipaux, ils seront réalisés par des architectes locaux ou connaissant bien la ville. Les deux premiers – dont la construction démarrera fin 2012 – sont prévus à Arras et Lens (62). Un mode de gestion type leasing ou mandat de gestion est encore à l’étude.

 Quant au projet sous la marque OKKO, elle regroupe plutôt des hôtels ‘lifestyle’ de type 3 et 4 étoiles proposés à 100 € environ la nuit. Le coût de la chambre ne devrait pas dépasser 110 000 €. Premier de ce type, un hôtel de 80 chambres est prévu pour ouvrir à Nantes (44) en juin 2013 et sera réalisé par le groupe Eiffage. Le deuxième est prévu sur Grenoble et sera réalisé par Vinci Immobilier. Pour mettre en espace le concept, l’architecte designer Patrick Norguet a été retenu.
N ‘hésitez pas à  laisser à vos avis!