La TVA
La hausse de la TVA qui vient d’être votée par le parlement pour l’année 2012 n’est pas une bonne nouvelle pour l’hôtellerie nantaise. On peut comprendre les raisons d’une telle augmentation, et accepter de faire un effort pour aider le pays à faire face au remboursement de sa dette.
Mais compte tenu de la surabondance d’offre d’hébergement sur Nantes et son agglomération, et sa conséquence pratique sur l’augmentation de la concurrence tarifaire, il ne sera quasiment pas possible de répercuter cette hausse de la TVA sur nos prix. Par conséquent le chiffre HT de la profession part déjà avec une baisse de 1’3%.
Les hôteliers vont devoir revoir la productivité de leurs entreprises. La désintermédiation (remise en causes des intermédiaires) apparaît comme une voie incontournable. En ce sens, la phase deux de notre projet www.reservationendirect.com, visant à créer un portail des sites officiels d’hôtels devrait nous aider à réduire la part des commissions d’intermédiaires.
On regrettera également cet usage consistant à calculer les taux de commissions des agences et autres sites en ligne qui se calculent sur les montants TTC. Nous faisons actuellement remonter cette suggestion à nos syndicats professionnels car cette pratique doit être vue au niveau national.
Plus que jamais, face à cette situation, les responsables d’établissements doivent se mobiliser au sein du Club Hôtelier pour stopper les nouveaux projets d’hôtels et de résidence et promouvoir notre destination.
Gilles Cibert
président de l’association du Club Hôtelier de Nantes et son agglomération