Tweet

Rédigé le 18 avril 2012, par Jean-François

Le label Clef Verte, pour des hôtels éco-certifiés

Qu’est-ce que le label Clef Verte ?

Le label Clef Verte distingue les établissements qui s’inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement et des ressources naturelles. Pour cela, ils sont jugés sur différents critères tels que l’eau, les produits d’entretien, l’énergie, etc.

label-clef-verte

La Clef Verte est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, une association de bientôt 30 ans investie dans le développement durable et l’éducation à la préservation de l’environnement. Elle s’est développée dans plus de 60 pays et produit des programmes d’éducation à l’environnement. En France, il en existe 3 pour le tourisme et les collectivités :

  • Pavillon Bleu,
  • Energies d’Avenir,
  • La Clef Verte.

Différents critères tournés vers le développement durable

Intéressons-nous plus particulièrement au label Clef Verte que certains d’entre nous possèdent déjà. Il repose sur plusieurs critères de gestion environnementale que doivent remplir les établissements:

    • la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie : tri des déchets, gestion de l’éclairage, de l’arrosage, etc. ;
    • une sensibilisation à l’environnement et une politique environnementale avec la formation des employés et des clients ;
    • des achats responsables : utilisation de produits respectueux de l’environnement ;
    • un cadre de vie extérieur et intérieur adapté : aménagement du terrain, des espaces verts, de la circulation automobile.

Plus de détails sur ce PDF

Le label Clef Verte se distingue des autres par la notion d’éducation à l’environnement et la transmission de bons gestes. Un hôtel possédant ce label sensibilise ses employés et ses clients, l’objectif étant bien sûr que le plus grand nombre de personnes soient formées au respect de l’environnement.

Avec l’importance que prend le développement durable dans notre vie quotidienne, avoir un établissement qui possède ce label est un atout. Et c’est sans parler de la nouvelle forme de tourisme qui se développe : le tourisme durable. Les clients font de plus en plus attention à l’environnement : loger dans un hôtel qui le respecte est un nouveau besoin. Par ailleurs, il s’agit d’un bon moyen de promotion touristique puisque votre établissement apparaît alors sur des sites internationaux, dans la presse et dans des guides spécifiques.

Pour obtenir le label Clef Verte, il faut envoyer sa candidature sur le site officiel. Un jury visite ensuite votre établissement et attribue ou non ce label pour une année. Il faut donc penser à le renouveler tous les ans.
 

Entrer dans la démarche de Nantes capitale verte 2013

nantes-capitale-verte-2013

Nantes a été élue Capitale verte européenne pour 2013 par la commission européenne. Le développement durable va donc être un élément incontournable l’année prochaine. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant à entrer dans cette démarche en proposant à vos clients un tourisme durable ?

Pour tout contact et accompagnement, contactez Annie Santerre Le Gal, conseiller tourisme à la CCI Nantes Saint-Nazaire par mail : a.legal@nantes.cci.fr ou par téléphone : 02 40 17 21 20.

Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF sur la labellisation environnementale.

Commentaires

2 commentaires pour "Le label Clef Verte, pour des hôtels éco-certifiés"

  1. lemonnier dit :

    bravo…

  2. Amandine dit :

    Nantes est une ville novatrice où il fait bon vivre depuis des années. Pourquoi les autres municipalités ne suivent-elles pas ce courant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *