Des hôtels éco-certifiés et prêts pour Nantes Capitale Verte 2013
Vous n’êtes pas sans le savoir, Nantes a été élue Capitale Verte de l’Europe pour 2013. Cette récompense souligne tous les efforts mis en place par Nantes Métropole, la Ville de Nantes et tous les citoyens de la ville pour entrer dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement.
Au club hôtelier,nous sommes plus d’une vingtaine à être éco-certifiés. Le développement durable est pour beaucoup d’entre nous ancré dans le quotidien : gestion de l’eau, de l’énergie, achats responsables… Cela va de paire avec des clients de plus en plus exigeants sur leur choix d’établissements soucieux de l’environnement.
Les acteurs du développement durable prennent la parole
La semaine dernière, un magazine participatif en ligne dédié au développement durable à Nantes a été ouvert : Nantes-capitaleverte.fr. Il présente en détail le prix de Capitale Verte de l’Europe et en quoi Nantes a répondu aux critères pour remporter ce prix. Biodiversité, transports, eau, tourisme, climat… autant de thèmes traités au travers d’articles publiés régulièrement sur le site.
Nantes-capitaleverte.fr est un site collaboratif puisqu’il dispose aussi d’une partie annuaire où chaque organisation (entreprise, association, etc.) Nantaise est invitée à s’inscrire gratuitement. Elle rédige ensuite une fiche de présentation dans laquelle elle explique quelles sont ses actions en faveur du développement durable.
Et si elle le souhaite, cette organisation peut aussi être « actrice » pour le site en y devenant rédactrice de contenu. Il est ainsi possible de rédiger des articles sur son domaine d’activité, sur un événement à venir ou sur une information importante à partager (bien sûr, chaque article est en lien avec le développement durable).
Bref, ce site permet de donner une visibilité supplémentaire à ceux qui s’investissent dans le développement durable sur Nantes. En tant qu’hôteliers engagés dans cette démarche, vous pouvez participer à cet annuaire et devenir rédacteur pour montrer que le tourisme à Nantes est aussi durable !