Article de L’Hôtellerie Restauration écrit par Anne EVEILLARD

L’établissement ouvrira ses portes fin 2012. Situé au coeur de la ville, dans l’ancien palais de justice, l’hôtel Radisson BLU comptera quelque 150 chambres. Revue de chantier avec l’architecte Jean-Philippe Nuel.

Construit en 1851, l’ancien palais de justice de Nantes (44) a cessé d’assurer ses fonctions en 2000. Cinq ans plus tard, le conseil général de Loire-Atlantique a pris le parti de préserver le bâtiment en lui trouvant une nouvelle utilisation. Parmi les propositions qui lui ont été faites, le département a retenu celle d’implanter un hôtel 4 étoiles, associé à un espace d’art contemporain. C’est ainsi qu’en mai 2007, le conseil général a choisi de réunir AXA Real Estate, Rezidor (enseigne Radisson BLU), Cogedim, DTACC, agence co-fondée par l’architecte Jacques Cholet, et l’Agence Nuel, créée par l’architecte et architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Du beau monde, donc, pour réhabiliter une bâtisse XIXe dans les règles de l’art, inscrire cette opération dans une démarche HQE (Haute qualité environnementale) et « répondre aux attentes d’une clientèle haut de gamme internationale », précise-t-on au sein du conseil général.

« Métamorphoser sans tout gommer »

« Les travaux ont démarré en 2010 et ils seront terminés fin 2012« , poursuit Jean-Philippe Nuel. Des travaux de grande envergure car il faut « métamorphoser sans tout gommer », en prenant soin de conserver « ce qui peut l’être », à l’image des sublimes boiseries de l’ancienne cour d’assises.

« Il faut réinvestir le lieu, conserver le patrimoine architectural tout en abandonnant le patrimoine social », explique l’architecte. Casse-tête ou jeu de patience ? Plutôt un défi pour Jean-Philippe Nuel, celui de transformer la salle des pas perdus en lobby doté d’un bar, la cour d’assises en salle de restaurant ou encore la salle des détenus en chambres. Le tout saupoudré de quelques subtilités, « comme la création d’une cave à vins, perchée sur une estrade, à la place du fauteuil du président qui siégeait autrefois dans cette salle d’assises ».

150 chambres et un spa de 220 m2

À terme, le futur Radisson BLU de Nantes comptera quelque 150 chambres, dont une vingtaine de suites. Ajoutons à cela un restaurant de 200 m2, un spa de 220 m2 et une pléiade de salles et de salons qui pourront accueillir séminaires et clientèle d’affaires. Par ailleurs, 350 m2 seront entièrement dédiés à l’art contemporain. Car, depuis une dizaine d’années, la ville de Nantes a fait de la culture l’un des axes majeurs de son développement.

 

Anne EVEILLARD