Notre club mobilise depuis le début les hôteliers Nantais derrière l’idée d’encourager les clients à réserver en direct chez les hôtels car nombreux sont les intermédiaires qui demandent aux hôteliers des commissions de plus en plus importantes ! eh bien voici !

 

D’après l’AFP, le groupe américain Expedia a été condamné mardi à payer près de 430.000 euros au syndicat d’hôteliers et restaurateurs Synhorcat et à deux hôtels qui l’accusaient de pratiques déloyales et trompeuses, selon une décision du tribunal de commerce de Paris, consultée par l’AFP.

Le tribunal de commerce de Paris a condamné les sites touristiques Expedia, TripAdvisor et Hotels.com à payer 305.000 au Synhorcat, 79.000 à l’Hôtel de la place du Louvre à Paris et 43.000 au Château du Guilguiffin à Landudec en Bretagne, qui s’étaient associés à la plainte initiée par l’organisation patronale. La démarche était aussi appuyée par le ministère de l’Economie.

Cette somme est toutefois inférieure au 1 million d’euros qu’exigeait le Synhorcat. Expedia peut faire appel.

Les hôteliers reprochaient aux sites d’Expedia une confusion des genres entre TripAdvisor, censé être un site d’opinion participatif sur les hôtels, et les sites commerciaux vers lesquels il renvoie, comme justement Expedia et Hotels.com.

Autre grief, les sites faisaient croire aux internautes que certains hôtels sont complets, alors que ce n’était pas le cas en réalité. Le client était alors renvoyé vers un autre hôtel, partenaire payant du site.

Nous reviendrons en détail sur le contenu du jugement.

Article éditée par « Tendance Hotellerie » le 4/10/2011